Beeppy

Nul n’ignore, aujourd’hui, que l’apiculture est en danger car les abeilles sont menacées.

Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » ou CCD (Colony Collapse Disorder) : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité. Ce syndrome est très préoccupant en raison de l’importance écologique de l’abeille en tant que pollinisatrice.

Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs… Il n’est donc pas étonnant qu’un nombre croissant de personnes s’émeuvent de cette situation et se demandent s’il leur serait possible de faire quelque chose :

« je voudrais bien avoir une ruche, mais je n’ai pas de jardin… »,

« si je savais comment faire, j’aurais une ruche mais je ne saurais pas m’en occuper. » La demande est tout simplement inimaginable !

Alors contactez nous. On essaiera, ensemble, de créer votre première ruche.