Binettes et Compagnie

Maraichage en permaculture et activités culturelles accessibles aux porteurs de handicap mental

Notre association a pour objet de permettre à des personnes avec et sans handicap mental de co-construire un lieu de vie fraternel, convivial et ouvert, s’inscrivant dans l’environnement social, culturel et économique du territoire, afin de répondre aux besoins et aspirations profondes des personnes et de contribuer à transformer le regard sur le handicap et les différences.

Situés dans le village médiéval classé de St-Antoine-L’Abbaye, nous faisons de la production agricole bio dans notre potager, notre verger et notre noyeraie, tous bio. En toute simplicité et convivialité, nous mettons tout cela à disposition des habitants du village et d’adultes en situation de handicap (mental, psychique, social) venant du territoire, de leur propre chef ou via un établissement médico-social.

CE QUE NOUS FAISONS : Jardinage, découverte de la production agricole, du maraichage, initiation à l’agriculture biologique, la permaculture. Nous avons des serres, des vergers, des buttes en permaculture, nous produisons des fruits, légumes et des herbes aromatiques biologiques. Nous faisons aussi de la transformation de ces produits, nous cuisinons ensemble, avec l’aide de bénévoles ou entre nous. Nous faisons des confitures, des pickles, des sauces, des jus, des noix caramélisées et plein d’autres bonnes préparations.

Nous accueillons principalement des adultes en situation de handicap mental ou psychique (IME, SAJ, SAVS) mais souhaitons accueillir également d’autres publics et toute personne qui souhaite venir découvrir et se faire plaisir en jardinant.

Nos Partenaires